L'Épopée fantastique: Le monde des chimères by Marc Duveau

L'Épopée fantastique: Le monde des chimères by Marc Duveau

Auteur:Marc Duveau [Duveau, Marc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 9782266010504
Google: nXw3HQAACAAJ
Publié: 1978-05-15T20:03:30+00:00


Le souper fini, Norris mit en perce un tonnelet de bière forte, en remplit une grosse cruche de faïence, y ajouta une pomme émincée, un odorant morceau de gâteau de miel écrasé, puis posa le mélange près de l’âtre pour qu’il chauffe doucement.

Quand Tom eut fini d’aider Katie et sa mère à débarrasser la table et à laver la vaisselle, la bière chaude exhalait déjà un parfum lourd, éveillant en l’esprit désœuvré le désir d’aller errer rêveusement le long des haies longtemps oubliées d’un lointain été.

Ils s’assirent en demi-cercle devant la cheminée. On baissa la lampe après avoir coupé sa mèche et le vieux Pierre se mit en devoir de gagner souper et gîte. Il but une gorgée de bière pour se donner courage et se lança dans une de ses sagas sur les jours d’avant l’Inondation, quand les cieux immenses étaient d’universelles grandes routes, quand, grâce à d’étranges techniques depuis longtemps oubliées, hommes et femmes pouvaient rester assis bien au chaud, bien à l’aise, au coin du feu, et voir dans leurs miroirs magiques ce qui se passait à l’instant même à l’autre bout du monde.

Comme dans toutes les bonnes histoires, il y avait de l’amour et des aventures dans ses contes, des épreuves, des coïncidences à couper le souffle et de sanglants carnages. Et bien entendu, une fin heureuse. Son héros, le jeune prince Amulet, ayant découvert que son noble père le roi de Danemark avait été assassiné par le méchant frère qui avait usurpé son trône, avait décidé de venger le crime. La description que fit Pierre du duel épique entre l’oncle et le neveu, armés d’épées dont la lame était faite de rayons de lumière mortelle, tint bouche bée et fascinés Norris et toute sa famille. Ce n’était pas pour rien que le fils de Hereford l’aveugle était connu à travers les Sept Royaumes sous le surnom de « langue d’or ».

Quand le prince victorieux et sa fidèle princesse furent finalement escortés à la chambre nuptiale, accompagnés par une fanfare de trompettes d’argent, les auditeurs enchantés applaudirent spontanément et supplièrent Pierre de leur dire un autre conte. Mais le conteur était trop vieux et trop sage pour se laisser attraper si facilement. Il s’excusa en disant qu’il avait la gorge sèche et leur rappela que le jeune Tom avait promis de les régaler d’un air ou deux.

— Allons, petit, vas-y, dit Norris. Fais-nous un peu entendre ton petit sifflet.

Pendant que Tom allait chercher l’instrument dans son sac, Katie fit le tour de la petite assemblée et remplit les chopes. Puis elle reprit sa place aux genoux de son père. Le jeune garçon revint s’asseoir les jambes croisées sur les dalles chauffées par le feu et attendit que tout le monde eût fait silence.

Il avait à peine joué une douzaine de notes qu’on gratta frénétiquement à la porte de la cour. Puis on entendit un chœur de gémissements à fendre l’âme. Tom s’arrêta et sourit à Norris.

— Je peux les laisser entrer ?

— J’y vais, dit Katie. Elle se leva et se dirigea vers la porte avant que Norris ait eu une chance de dire oui ou non.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.